mercredi 3 février 2016

MOORE : AVEC LUI, LE COMICS A CHANGE D'EPOQUE

 
Alan Moore, la légende du comics, est né le 18 novembre 1953 à Northampton. Il est à la fois scénariste et écrivain britannique. Il commence sa carrière au Royaume-Uni avant de travailler pour des éditeurs américains. Il est devenu célèbre avec des titres comme « From Hell », « V pour Vendetta » ou « Watchmen ». Toutes ses œuvres ont révolutionné le monde des superhéros car beaucoup plus littéraires et matures que ce qui se faisait jusque-là.
En 1986, est publiée sa série « Watchmen ». Assisté de Dave Gibbons au dessin, Moore imagine un monde où les super-héros ont réellement vécu et où ils doivent travailler pour le gouvernement américain en pleine guerre froide.
Moore est un personnage atypique : connu pour ses opinions anarchistes, il créé « V pour Vendetta » dans les magazines « Doctor Who Weekly ». L’ouvrage sera consacré meilleur album étranger à Angoulême en 1990. DC Comics fera appel à ses services pour travailler sur la série « The Saga of the Swamp Thing ». Il monte ensuite sa propre maison d'édition Mad Love et commence « From Hell » qui sera adapté au cinéma la même année.
Alan Moore a reçu neuf fois le prix du meilleur scénariste aux Eisner Award depuis 1988, trois fois aux Jack Kirby Award, et sept fois aux Harvey Award ce qui en fait probablement de lui le scénariste le plus primé dans le domaine du comic.

Avec « Watchmen », Moore imagine un monde où les super-héros existent réellement depuis les années 1940. Il dépeint une Amérique craignant une guerre nucléaire dans le contexte de la Guerre froide. Les super-héros doivent alors travailler pour le gouvernement du pays ou se voir déclarés hors-la-loi. Névrosés, amoraux, sexuellement perturbés, mégalomanes, ils se montrent avant tout humains. La narration dépend de plusieurs points de vue. Pour couronner le tout, le scénariste inclut dans son histoire des éléments philosophiques, phénomène inédit dans l'univers des super-héros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire