La carrière de Claire Wendling, née en 1967 à
Montpellier, démarre en 1989. Encore étudiante à l'école des Beaux-Arts
d'Angoulême, elle remporte le prix « Alph'Art avenir » du festival d'Angoulême
et intègre les éditions Delcourt en participant à deux ouvrages collectifs, « Les
Enfants du Nil » et « Entrechats ». En 1990 commence sa seule et
unique série, « Les Lumières de l'Amalou », sur un scénario de
Christophe Gibelin.
En 1997, elle est embauchée par le
studio Warner et émigre à Los Angeles pour participer à divers projets.
Lorsqu’elle rentre en France, elle publie « Desk », un carnet de
croquis. Elle participe ensuite à la conception graphique du jeu vidéo « Alone
in the Dark IV ».
Claire a fait le buzz cette année à Angoulême
puisqu’elle ne faisait pas partie de la liste initiale mais les auteurs
professionnels ont voté pour elle. Elle termine sur la seconde marche du
podium. Pas mal pour une artiste qui n’a publié qu’une seule série.
Claire
Wendling n’a qu’une seule série à son CV : « Les Lumières de
l’Amalou ». Les 5 tomes de cette série ont marqué des générations de
lecteurs et propulsé Claire au rang d’icône. Le scénario de Gibelin nous
transporte des siècles en arrière, dans le monde la Légende où coexistent Théo,
un magicien, et un grand chêne. Les deux êtres concluent un pacte : Le magicien
imaginerait et dessinerait la forme de créatures auxquelles le second donnerait
vie. Et par la même occasion, le magicien va devenir immortel. Alors que le
chêne est en train de mourir, le magicien se rend compte que l’ensemble des
êtres disparaissent avec lui. Comme l’énonce le titre, la force de cette série
repose sur le dessin et les lumières de Wendling. Grâce à cette œuvre, elle est
devenue une référence pour la profession, beaucoup la comparant à Régis Loisel.
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