mercredi 3 février 2016

HERMANN : UN PILIER DE LA BD PRIME A ANGOULEME

 
Hermann Huppen est né dans un petit village des Ardennes Belges, près de Liège, le 17 juillet 1938. Dessinateur et scénariste autodidacte, il se lance dans la bande dessinée au milieu des années 60 en intégrant le studio Greg, où il réalise quelques récits courts dont un épisode des « Belles histoires de l'Oncle Paul ». Avec Greg au scénario, il conçoit à partir de 1966 la série d'aventures « Bernard Prince » pour l'hebdomadaire « Tintin », une BD qualifiée de « physique et intense ». La vitalité dans le dessin devient alors le signe distinctif d’Hermann. L’auteur s’essaie ensuite à presque tous les registres : l'histoire (« Jugurtha », « Les Tours de Bois-Maury »), le western (« Comanche ») ou la science-fiction (« Jeremiah »).
A partir des années 90, Hermann multiplie les one-shot et les collaborations avec son scénariste de fils, Yves H.

Entre « Les Tours de Bois-Maury », « Comanche » ou « Jeremiah », difficile de sélectionner la série phare d’Hermann. Mais s’il faut faire un choix, « Jeremiah » semble tenir la
corde. Cette série post-apocalyptique dont le 34ème tome est paru en octobre 2015 se déroule au XXIème siècle aux Etats-Unis. La dernière guerre raciale a aboutie sur un champignon atomique. Le pays n’est plus un état de droit. Survivre est le seul quotidien des hommes qui doivent réapprendre les techniques de base pour les cultures, l'élevage, la construction. Jeremiah vit dans un village. Alors qu’il cherche à capturer une mule, son village est rasé par une horde de pillard. Démarre alors pour le héros une longue errance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire