vendredi 19 février 2021

PABLO 1 : QUAND PABLO AVAIT 20 ANS

 

Pablo avant Picasso. Âgé d'une vingtaine d'année, le jeune Catalan découvre Paris au début du siècle dernier. Sûr de lui, le jeune peintre intègre le bateau-lavoir, taudis situé sur la Butte Montmartre qui va se retrouver être l'épicentre de la créativité artistique. Outre les autres peintres, il va y rencontrer tous ceux qui comptent, galeristes comme acquéreurs en passant par des poètes dont Max Jacob. Il va surtout rencontrer sa muse, la belle Fernande. Battue par son mari, la jeune fille va devenir un enjeu de pouvoir entre bien des artistes.

Julie Birmant et Clément Oubrerie  nous propose une biographie intelligente de l'un des plus grands personnages du XXème siècle. Le regard sur l'auteur se fait essentiellement à travers les yeux de Fernande qui, avouons-le, ne s'intéresse pas à l'artiste. Sale, s'exprimant mal en français et sûr de lui, il n'est pas le meilleur des partis. Mais comme tout grand homme, Picasso dégage une aura incroyable. 

Le trait vif d'Oubrerie permet de sortir du piège où aurait pu s'engouffrer un Smudja (avec toute l'estime que j'ai pour lui). Il ne cherche pas à copier le style Picasso - le pourrait-il seulement? Tantôt dur, tantôt cocasse, richement documenté, ce premier tome nous plonge rapidement dans une ambiance à part, celle du génie artistique. 

PABLO 1 / JULIE BIRMANT, CLEMENT OUBRERIE / DARGAUD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire