lundi 3 août 2020

XIII MYSTERY 1 : L'ART DE TUER

Orphelin, le jeune Schreiner apprend le métier d'ébéniste chez Weber. Mais après la seconde guerre mondiale, il ne fait pas bon être allemand dans le quartier russe de Berlin. Alors que la boutique de Weber est saccagé, un certain Hans fait irruption et s'occupe des 3 soldats russes. Quelques temps plus tard, Weber offre un billet pour les États-Unis à son apprenti. A peine débarqué sur le sol américain, le jeune homme apprend que Weber vient d'être condamné et qu'il a besoin d'argent, de beaucoup d'argent pour éviter de passer devant le peloton d'exécution. Schreiner n'a pas d'autre choix que de retrouver Hans. Démarre pour celui que l'on surnommera bientôt la Mangouste l'apprentissage du métier de tueur à gage.

Pour leur première collaboration avant "Asgard" et "Undertaker", Dorison et Meyer s'attaquent à l'un des principaux personnages de la série XIII : le tueur à gage que l'on connaît mieux sous le nom de la Mangouste. On apprend dans cet album les origines de ce personnage détestable que rien ne semblait prédestiner à devenir le tueur impitoyable que l'on connaît.

Le scénario est irréprochable. Dorison nous présente la construction de la Mangouste et on arriverait presque à avoir de l'empathie pour lui. Mais peu à peu, le jeune homme se transforme en tueur implacable. Meyer s'adapte quant à lui aux codes graphiques de "XIII" : trait réaliste, découpage dynamique.

XIII MYSTERY 1 - LA MANGOUSTE / XAVIER DORISON, RALPH MEYER / DARGAUD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire